!
!

Quelque chose s'est absenté

!

Christine Grobéty-Rapaz

Christine Grobéty-Rapaz est née à Lausanne et vit à Morges. Deux ouvrages parus en collaboration avec le photographe Jean-Marie Jolidon aux Editions Terra ont précédé ce livre remis entre les mains de l’éditeur Christian Piaget, Collection ASSA Azalée.

Christian Piaget, éditeur & fabricant
9782889225002

Quelque chose s'est absenté

Auteur: Christine Grobéty-Rapaz

Ma plume à la place de ses mots désormais. Des mots qu'il ne prononcera plus. Ou ceux qu'il n'a jamais prononcés. La voix volée, on se dit qu'il reste les yeux pour parler. Dernière passerelle vers les autres. Derniers messagers du silence obligé. Mais quelque chose s’est absenté. Les yeux de mon père ont volé en éclats. Il y a du bris de verre parsemé dedans. La lumière en capilotades. Des miettes égarées de verre poli par l'eau. Un marais troublé. On dit des yeux cassés. C’est à peine une image. Un vitrail lézardé. Un clair-obscur, comme un voile derrière lequel on devine la lueur d’une bougie qui tremble.
Mon mouchoir ramassé au fond de ma poche. Mon poing fermé par dessus. Le chagrin enroulé dedans.

Nous sommes tous de passage ici-bas. Des invités en quelque sorte, sur cette terre qui donne à apprendre. Dès lors, nous observons, nous trébuchons, souvent, nous grandissons, parfois, nous aimons. Nous apprenons à aimer.
Et puis, chacun retourne d’où il est venu, laissant, ou non, des traces.
Des traces porteuses de nos pas, ou non. Ce sont ces traces que disent ces lignes. Celles du père. Elles lui échappent, se creusent, se dérobent. L’enfant observe. L’enfant trébuche. L’enfant grandit. Aime. Apprend à aimer. Son propre passage s’écrit.

En savoir plus, voici un extrait Quelque chose s'est absenté (pdf)

Article du Journal de Morges paru le 26 juillet 2013 (pdf)

Article de Madame Rosette Poletti, LeMatinDimanche paru le 13 octobre 2013 (pdf)

ISBN : 978-2-88922-500-2, format 148 x 210 mm, 203 pages

Une magnifique interview d'Eliane Spahr au Salon du livre de Genève en 2014, avec une sublime présentation de Christine Grobéty pour son livre Quelque chose s'est absenté.

Bibliothèque sonore de Lausanne

L'ouvrage de Christine Grobéty-Rapaz
 
Quelque chose s'est absenté
 
paru aux Editions ASSA
 
vient d'être enregistré au studio de la Bibliothèque sonore de Lausanne
 
et figure désormais dans la liste des livres à disposition pour les aveugles et mal-voyants.
 
(mai 2014)

Commentaires de lecteurs

Votre livre est essentiel ! Un cadeau. Un enseignement. Une main, votre main, qui se tend vers d'autres... la mienne. Je n'ai pas de mots pour vous dire combien j'ai été touchée par la force de votre récit, la beauté de l'écriture, l'Amour qui transparaît... et que la Nature vous bénisse pour le merveilleux hommage que vous lui rendez.

C. S. - Loye (Suisse)
 ___________________

 ... Je suis encore tout émue... Vous écrivez si bien et il y a en vous tant d'émotion. Je tenais à vous envoyer mon enthousiasme devant votre talent et à vous dire le plaisir que j'ai eu à vous connaître un peu...

J. Th. - Larrigues-sur-Evian - (France)
____________________

J'ai lu votre livre avec beaucoup d'émotion, et j'ai découvert un grand écrivain...
 
L. G.-M. - Perroy (Suisse)
____________________
 
Vous avez vraiment une magnifique plume. Tellement de plaisir à vous lire. Et votre manière de revenir sans cesse à la Nature, comme une respiration, c'est merveilleux et vous la décrivez si bien... Merci
 
N. M. - Meillerie (France)
_____________

Lecture publique

Madame Christine Grobéty participera à une lecture publique de son livre,

Mercredi 13 novembre à 18 heures

Au Café Marivaux
Av. des Alpes 42
Montreux

<<retour